Glossaire du libre accès

À la une

Open science, open access, open data, archive ouverte : pour vous approprier le vocabulaire propre au libre accès, consultez la définition des termes clés !

 
  • La science ouverte ou open science est un mouvement considérant la science et les données comme un bien commun, qui vise à rendre la recherche scientifique, les données et leur diffusion accessibles à tous.

  • Le libre accès ou open access consiste à mettre les données de recherche et les articles scientifiques en accès libre pour tous les internautes chercheurs ou grand public dans le respect du droit d’auteur.

  • Les données ouvertes ou open data sont des données numériques dont l'accès et l'usage sont laissés libres aux usagers.

  • Les sciences participatives ou sciences citoyennes sont des formes de production de connaissances scientifiques auxquelles des acteurs non scientifiques participent de façon active et délibérée.

  • Une archive ouverte est une plateforme numérique où sont déposées des publications issues de la recherche scientifique et de l’enseignement dont l’accès est libre et gratuit.

  • Le FAIR data désigne la manière de présenter les données pour qu’elles soient trouvables, accessibles, interopérables et réutilisables (FAIR : Findable, Accessible, Interoperable and Reusable).

 
Pour plus de détails, vous pouvez vous référer au glossaire de l'open access mis au point par l'Inist.

Mission investissements d’avenir
Région Métropolitaine Trinationale du Rhin Supérieur
Pilier sciences
Dialog Science
Interreg
FEDER
Alsace Digitale