Open access week 2019 - Université de Strasbourg https://openaccessweek.unistra.fr fr Open access week 2019 - Université de Strasbourg Wed, 20 Nov 2019 07:23:39 +0100 Wed, 20 Nov 2019 07:23:39 +0100 TYPO3 EXT:news news-1258 Tue, 12 Nov 2019 10:39:47 +0100 Retrouvez les supports projetés par les intervenants http://urfist.unistra.fr/ressources/open-access-week-2019/ Vous n'avez pas pu assister à une conférence, un atelier ou une formation qui vous intéressait ? Séance de rattrapage : certains supports de présentation sont disponibles au téléchargement ! Actualités news-1242 Mon, 04 Nov 2019 11:51:42 +0100 Rediffusion | Conférence "Open science : what is changing ?" http://www.canalc2.tv/video/15611 Retrouvez les interventions de Michel Deneken, Alain Beretz, Paul Ayris, Zoé Ancion, Odile Hologne, Bernard Rentier et Martina Knoop sur canalc2.tv ! Introduction
  • Michel Deneken
  • Alain Beretz

1st part : open science policies

  • Open science policies in Europe - Paul Ayris
  • The Agence Nationale de la recherche's policy - Zoé Ancion
  • Open science at an institution's level: the example of INRA (France) - Odile Hologne
  • Questions

2nd part : the challenges of open science

  • Open science and research assessment - Bernard Rentier
  • Views of the CoSO (Comité pour la science ouverte) on open science - Martina Knoop
  • Questions

Retrouvez la rediffusion de la conférence sur canalc2.tv

]]>
Actualités
news-187 Sun, 01 Sep 2019 13:00:00 +0200 Qu'est-ce que l'Open access week ? https://openaccessweek.unistra.fr/actualites/actualite/news/quest-ce-que-lopen-access-week/ L’Open access week (Semaine internationale du libre accès), qui se tiendra à l'Université de Strasbourg du 21 au 26 octobre 2019, est un événement international qui vise à sensibiliser l'ensemble de la communauté scientifique aux bénéfices du libre accès aux résultats et données de la recherche. L'Open access week donne rendez-vous, sur une semaine, aux membres de la communauté scientifique (chercheurs, doctorants, enseignants, étudiants) et les invite à découvrir, apprendre et échanger sur tous les sujets en lien avec le libre accès. Elle nous incite aussi à être toujours plus nombreux à promouvoir le libre accès.

Découvrez ce qu'est l'open access et quels sont ses enjeux


En France, l’Open access week est coordonnée par le consortium Couperin, en partenariat avec les Unités de formation à l'information scientifique et techniques (Urfist).

À l'Université de Strasbourg, la Semaine du libre accès se déroulera du 21 au 26 octobre 2019. Au programme : une conférence inaugurale, des ateliers pratiques et temps d'échanges.

Nous vous attendons nombreux !

]]>
Actualités
news-1177 Sun, 01 Sep 2019 12:55:00 +0200 La science ouverte aux Presses universitaires de Strasbourg (Pus) https://openaccessweek.unistra.fr/actualites/actualite/news/la-science-ouverte-aux-presses-universitaires-de-strasbourg-pus/ Les Presses universitaires de Strasbourg (Pus) réalisent leur mission de diffuser les savoirs au plus grand nombre notamment à travers diverses actions en faveur de l’open access. Les Pus invitent leurs auteurs à déposer dans une archive ouverte la version éditeur de leurs contributions, et elles ont adopté la licence CC BYNC-SA. En lien avec les bibliothèques universitaires, elles ont créé un espace dédié à leurs collections dans univOAK. Accessibles en ligne grâce à un partenariat avec OpenEdition Books, les ouvrages des Pus sont diffusés en mode Freemium. Côté revues, 5 titres publiés par les PUS sont disponibles sur la plateforme OpenEdition Journals.Les étudiants et les personnels de l’université de Strasbourg bénéficient d’un accès à l’intégralité des collections et revues des PUS présentes sur OpenEdition via le portail des bibliothèques universitaires. L’accès aux revues sera considérablement étendu grâce au partenariat établi avec le portail Persée qui accueillera 6 revues en 2020.

L’intégralité des accès en ligne des revues sont par ailleurs indexés sur la plateforme Mir@bel, dont les Pus sont partenaires. L’engagement des Pus en faveur de l’open access passe également par la favorisation des formats ouverts. L’équipe des Pus travaille selon la chaîne d’édition multisupport MÉTOPES, développée par les Presses universitaires de Caen. Les ouvrages des PUS publiés après avril 2018 disposent d’une version de conservation dans un format ouvert (XML / TEI).

pus.unistra.fr

]]>
Actualités
news-242 Sun, 01 Sep 2019 12:50:00 +0200 Magazine Savoir(s), numéro spécial : "Science ouverte : et si chacun y apportait sa pierre ?" https://openaccessweek.unistra.fr/actualites/actualite/news/magazine-savoirs-numero-special-science-ouverte-et-si-chacun-y-apportait-sa-pierre/ La science ouverte est un mouvement considérant les sciences et les données comme un bien commun, qui vise à rendre la recherche scientifique, les données et leur diffusion accessibles à tous. Ce numéro spécial du magazine Savoir(s) se consacre à ce vaste chantier qui définit les contours d’un nouveau contexte pour la recherche. La science ouverte ou open science sera certainement l’un des grands enjeux du XXIe siècle pour l’enseignement supérieur et la recherche. Michel Deneken, président de l’Université de Strasbourg en explique les contours, les limites et les enjeux dans l’entretien d’ouverture du magazine. Pour les chercheurs, c’est un nouvel environnement qu’il convient aujourd’hui de favoriser et de développer. L’accès ouvert aux publications impose de mettre en place de nouveaux modèles économiques. Un développement qui passe également par la formation des chercheurs comme des citoyens à ces nouvelles pratiques participatives qui sont indéniablement en train de changer l’image de la science. L’open science ne saurait se limiter aux murs d’une seule université, c’est aujourd’hui un enjeu international dont la Ligue européenne des universités de recherche tout comme l’Union Européenne se sont largement saisies. L’ensemble de ce dossier est bien évidemment en accès libre au fil des pages du magazine ou le site dédié.

]]>
Actualités
news-188 Sun, 01 Sep 2019 12:45:00 +0200 Pourquoi participer à l'Open access week ? https://openaccessweek.unistra.fr/actualites/actualite/news/pourquoi-participer-a-lopen-access-week-1/ Participer à la Semaine du libre accès c'est découvrir, comprendre, expérimenter, se perfectionner aux enjeux du libre accès aux données et résultats de la recherche. Que vous soyez néophyte ou acteur engagé de cette problématique, en participant à l'Open access week vous œuvrez à la généralisation de l’accès libre en France.

Pour cela, un programme riche articulé autour d'une conférence inaugurale, d'ateliers pratiques et de temps d'échanges vous est proposé à l'Université de Strasbourg du 21 au 26 octobre 2019.

Nous vous attendons nombreux !

]]>
Actualités
news-189 Sun, 01 Sep 2019 12:30:00 +0200 Comment soutenir le libre accès à l'Université de Strasbourg ? https://openaccessweek.unistra.fr/actualites/actualite/news/comment-soutenir-le-libre-acces-a-luniversite-de-strasbourg/ Le mouvement du libre accès peut révolutionner la diffusion au plus grand nombre des résultats et des données de la recherche, et par là même contribuer aux avancées scientifiques. Pour cela, il a besoin de vous : chercheurs, doctorants, enseignants et étudiants. Crédit image : ©Catherine Schröder | Université de Strasbourg

Nous vous offrons trois principales possibilités de soutenir le libre accès à l'Université de Strasbourg :

  • Chercheurs, doctorants, enseignants, étudiants : développer, partager vos connaissances et compétences en participant à l'Open access week qui se tiendra à l'université du 21 au 26 octobre 2019. Le programme complet est consultable ici.

  • Chercheurs, déposez vos publications dans l'archive ouverte univOAK.eu, elle est connectée à Hal, l'archive ouverte nationale. Vous pouvez également y consulter la production scientifique alsacienne.

  • Chercheurs, traitez et rendez publiques vos données de recherche en vous intégrant dans le projet expérimental porté par le Service des bibliothèques et la Direction du numérique. Pour cela, n'hésitez pas à contacter Stéphanie Cheviron.
]]>
Actualités
news-190 Sun, 01 Sep 2019 12:15:00 +0200 Télécharger le programme de l'Open access week 2019 https://openaccessweek.unistra.fr/actualites/actualite/news/telecharger-le-programme-de-lopen-access-week-2019/ L'Université de Strasbourg organise sa Semaine du libre accès du 21 au 26 octobre 2019. Une conférence inaugurale, des ateliers pratiques et des temps d'échanges vous sont proposés pour découvrir, comprendre, expérimenter, se perfectionner aux enjeux du libre accès aux données et résultats de la recherche. Actualités news-191 Sun, 01 Sep 2019 12:00:00 +0200 Glossaire du libre accès https://openaccessweek.unistra.fr/actualites/actualite/news/glossaire-du-libre-acces/ Open science, open access, open data, archive ouverte : pour vous approprier le vocabulaire propre au libre accès, consultez la définition des termes clés !  
  • La science ouverte ou open science est un mouvement considérant la science et les données comme un bien commun, qui vise à rendre la recherche scientifique, les données et leur diffusion accessibles à tous.

  • Le libre accès ou open access consiste à mettre les données de recherche et les articles scientifiques en accès libre pour tous les internautes chercheurs ou grand public dans le respect du droit d’auteur.

  • Les données ouvertes ou open data sont des données numériques dont l'accès et l'usage sont laissés libres aux usagers.

  • Les sciences participatives ou sciences citoyennes sont des formes de production de connaissances scientifiques auxquelles des acteurs non scientifiques participent de façon active et délibérée.

  • Une archive ouverte est une plateforme numérique où sont déposées des publications issues de la recherche scientifique et de l’enseignement dont l’accès est libre et gratuit.

  • Le FAIR data désigne la manière de présenter les données pour qu’elles soient trouvables, accessibles, interopérables et réutilisables (FAIR : Findable, Accessible, Interoperable and Reusable).

 
Pour plus de détails, vous pouvez vous référer au glossaire de l'open access mis au point par l'Inist.

]]>
Actualités