Atelier | Enjeux juridiques et éthiques du dépôt des publications en archive ouverte

Déposer ses publications dans une archive ouverte permet aux chercheurs d’en accroître la visibilité et la citabilité. Le cadre juridique pour déposer dans une archive ouverte est simplifié depuis l’entrée en vigueur de la loi pour une République numérique du 7 octobre 2016.

L’atelier vise à présenter les enjeux juridiques et éthiques du dépôt des publications en archive ouverte et à échanger avec les participants en fonction des exemples de contrats d’édition qu’ils ont signés.

Intervenante

Isabelle Gras est conservatrice des bibliothèques au Service commun de documentation d'Aix Marseille Université où elle est notamment chargée de mission open access et droit d’auteur.  A ce titre, elle co-anime le groupe de travail Éthique et Droit pour la diffusion des données numériques en sciences humaines et sociales. Elle participe au Jurisguide piloté par la BIU Cujas ainsi qu’au groupe juridique Couperin en faveur de l’accès ouvert aux publications de la recherche.