Conférence | Deux modèles innovants de publication scientifique : SciPost et Peer Community In

Collège doctoral européen · 46 boulevard de la victoire, Strasbourg | Amphithéâtre

L'Appel de Jussieu, signé par l'Unistra, affirme que l'accès ouvert doit s'accompagner d'un soutien à la diversité des acteurs de la publication scientifique. SciPost, dans le domaine des sciences physiques, et PCI (Peer Community In) dans le domaine des sciences expérimentales, sont deux modèles innovants soutenus par l'Unistra et qui allient accès ouvert, qualité scientifique, transparence et faiblesse des coûts, et gouvernance centrée sur les communautés scientifiques.

- SCiPost - Paula Perez

The publishing system plays a fundamental role in science. Yet, the scientific publishing system is engaged in multiple controversies: accessibility, copyright ownership, closed refereeing, and the lucrative aspect of private publishers. In response to these issues, SciPost aims at implementing open access, a healthier business model, and modernising the refereeing procedure. It is a complete online-based scientific publication portal that offers freely, openly, globally and perpetually accessible science. Moreover, being managed by professional scientists, its Journals aim at the highest achievable standards of refereeing.

Peer Community In (PCI) - Thomas Guillemaud

Peer Community in est une organisation scientifique française à but non-lucratif et une plateforme open access innovante développée par Denis Bourguet, Benoit Facon et Thomas Guillemaud (INRA). Elle a pour but de créer des communautés spécifiques de chercheurs capables d’évaluer gratuitement dans leur champ disciplinaire des pre-prints.

Je m'inscris · Registration form

Modéré par Adeline Rege, Responsable Documentation scientifique numérique (open science, documentation électronique) à l'Université de Strasbourg