Conférence | Les humanités numériques · Lecture | Digital Humanities

Événement passé
22 octobre 2019
14h 16h
Collège doctoral européen · 46 boulevard de la victoire, Strasbourg | Amphithéâtre

A journey across the borders of the faculty: The History of the Digital Humanities Lab - Peter Fornaro

The Digital Humanities Lab was founded 1924 as part of the Institute of Physical-Chemistry With the dusk of analog photography the group was migrated to the Humanities Faculty in 2001. Based on that transition we learned the importance of data curation and interdisciplinary cooperation in research. Today the DHLab is active in teaching, own research and operate the national Data and Service Center in the Humanities.

Des humanités numériques aux SHS dans le numérique, la nécessité de l’infrastructure de recherche Huma-Num - Stéphane Pouyllau

Huma-Num est une très grande infrastructure de recherche (TGIR) visant à faciliter le tournant numérique de la recherche en sciences humaines et sociales. Au coeur des SHS et des humanités numériques, elle est bâtie sur une organisation originale consistant à mettre en œuvre un dispositif humain (concertation collective) et technologique (services numériques pérennes) à l’échelle nationale et européenne en s’appuyant sur un important réseau de partenaires et d’opérateurs.

Cette conférence sera animée par Loup Bernard, archéologue protohistorien, maître de conférences à l’Université de Strasbourg depuis 2006, et en détachement au Centre Camille Jullian UMR 7299 depuis 2014. Ses travaux d’archéologue sur l’habitat celtique et ses territoires en Provence comme dans le Sud de l’Allemagne l’ont amené à développer un SIG en ligne, ArkeoGIS. C’est un outil bilingue, en ligne et gratuit, permettant d’agréger et de requêter des extraits de bases de données en ligne afin de mettre en commun les données existantes entre archéologues et paléoenvironnementalistes.

Je m'inscris · Registration form

Intervenants · Contributors

Stéphane Pouyllau est directeur technique d'Huma-Num, et spécialiste des humanités numériques.
Peter Fornaro est
assistant lecturer au sein de Digital Humanities Lab.

Modéré par Loup Bernard (Université de Strasbourg). Archéologue protohistorien, Loup Bernard est Maître de Conférences à l’Université de Strasbourg depuis 2006 et en détachement au Centre Camille Jullian UMR 7299 depuis 2014. Ses travaux d’archéologue sur l’habitat celtique et ses territoires en Provence comme dans le Sud de l’Allemagne l’ont amené à développer un SIG en ligne, ArkeoGIS. C’est un outil bilingue, en ligne et gratuit, permettant d’agréger et de requêter des extraits de bases de données en ligne afin de mettre en commun les données existantes entre archéologues et paléoenvironnementalistes.

Mission investissements d’avenir
Région Métropolitaine Trinationale du Rhin Supérieur
Pilier sciences
Dialog Science
Interreg
FEDER
Alsace Digitale