Conférence | Rencontre avec Pierre Mounier autour de son livre "Les humanités numériques"

22 octobre 2019
Collège doctoral européen · 46 boulevard de la victoire, Strasbourg | Amphithéâtre

Quel avenir faut-il prédire aux humanités ? Les signes d'une désaffection pour la culture humaniste se sont multipliés au cours des dernières années en France et ailleurs. Dans ce contexte morose et déprimé, le développement des humanités numériques apparaît à certains comme une planche de salut pour des disciplines autrement condamnées à disparaître.

Toutefois, réinventer les humanités par le numérique suppose de relever trois défis de taille : leur rapport à la technique, leur relation au politique et enfin à la science elle-même. Les humanités numériques sont très critiquées : pour certains elles relèvent de la poudre aux yeux, pour d'autres, elles constituent une menace extraordinaire. Mais s'il y a bien quelque chose que l'on ne peut contester, c'est leur capacité à poser de bonnes questions aux différentes disciplines des sciences humaines et sociales.

Penser la place que les humanités doivent tenir dans notre monde implique d'en redéfinir le contrat social et épistémique. Elles sont riches d'opportunités de ce point de vue : à condition de ne pas dénaturer la spécificité humanistique des pratiques de recherche auxquelles elles s'appliquent.

Intervenant

Pierre Mounier, directeur-adjoint d'OpenEdition, est ingénieur de recherche à l’École des hautes études en sciences sociales. Ancien élève de l’ENS Ulm, il est aussi titulaire d’un master en anthropologie et sociologie comparative de l’université Paris-X Nanterre.

Consulter Les humanités numériques sur OpenEdition