Conférence | Science ouverte : quels changements ? · Lecture | Open science : what is changing?

21 octobre 2019
Collège doctoral européen · 46 boulevard de la victoire, Strasbourg | Amphithéâtre

La science ouverte vise à :

• Diffuser sans entrave les publications et les données produites par la recherche publique ;
  • S’appuyer sur la mutation numérique pour développer l’accès ouvert aux publications et aux données de la recherche ;
  • Construire un écosystème dans lequel la science améliore la qualité de ses démarches et de ses résultats (science reproductible) : plus cumulative, plus fortement étayée par les données, plus transparente, plus rapide et d’accès plus universel ;
  • Démocratiser l’accès aux savoirs utiles à la recherche, à la formation, à l’économie et à la société ;
  • Faire sortir la recherche financée sur fonds publics du cadre confiné des bases de données fermées, réduire les efforts dupliqués dans la collecte, la création, le transfert, la réutilisation du matériel scientifique et ainsi augmenter l’efficacité de la recherche ;
  • Favoriser les avancées scientifiques, notamment les avancées imprévues, l’innovation, les progrès économiques et sociaux (en France, dans les pays développés et dans les pays en développement) ;
  • Être un levier pour l’intégrité scientifique et favoriser la confiance des citoyens dans la science, en les associant à elle.

Allocution du président de l'Université Strasbourg, Michel Deneken.

Cette table ronde en deux parties abordera successivement les politiques de science ouverte ainsi que les changements culturels propres à la science ouverte.

Première partie : politiques de science ouverte
  • Paul Ayris : les politiques en Europe
  • Zoé Ancion : la politique de l’Agence Nationale de la Recherche
  • Odile Hologne : la politique d’un établissement : l’INRA
Deuxième partie : Open Science, quels enjeux ?
  • Hans-Jochen Schiewer : les enjeux politiques et sociétaux de l’Open Science
  • Bernard Rentier : Open Science et évaluation de la recherche
  • Martina Knoop : l'Open Science vue par le comité national pour la science ouverte

Modéré par Alain Beretz, ambassadeur français de la science ouverte

Professeur de pharmacologie, Alain Beretz a présidé de décembre 2008 à septembre 2016 l'Université de Strasbourg, née de la fusion des trois universités strasbourgeoises, après avoir présidé l’université Louis-Pasteur pendant plus d'un an. De septembre 2016 à aout 2018, il a été Directeur général de la recherche et de l’innovation au Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. Il est depuis septembre 2018 chargé par le Premier ministre d'une mission sur les universités européennes. Il est membre du comité de campagne de la fondation Université de Strasbourg. Il a été président de la Leru (Ligue des universités de recherche européennes) de 2013 à 2016 après avoir été 3 ans membre du board of directors. Il a par ailleurs présidé Eucor, le campus européen, regroupant les universités de Bâle, Fribourg-en-Brisgau, Karlsruhe, Mulhouse-Colmar et Strasbourg en 2012. Il a siégé au CNESER en 2015-2016 et au Conseil suisse d‘accréditation des hautes écoles de 2015 à 2018. Il a également été membre du conseil de surveillance de la Fondation maison des sciences de l’homme.

Open Science is the movement to make scientific research and its dissemination freely accessible and reusable to all levels of the society.

Open Science means a paradigm shift in the way research is made, communicated and assessed: open science aims at being more collaborative, more reproducible and more transparent.

Welcome address by Michel Deneken, president of the University of Strasbourg.

The panel discussion in two parts will focus on open science policies in Europe and on the cultural change that open science represents.

1st part: open science policies
  • Paul Ayris: open science policies in Europe
  • Zoé Ancion: The Agence Nationale de la recherche's policy
  • Odile Hologne: open science at an institution's level: the example of INRA (France)