Formation | Sauvegarder et partager vos données de recherche

24 octobre 2019

Le travail scientifique représente bien plus que des publications. Or, les données, analyses, échecs et expérimentations sont souvent non publiés. Ainsi, conserver et diffuser ces données de recherche permet de construire une analyse selon les principes de la méthode scientifique, basée sur la reproductibilité des résultats.

Dans le contexte de la science ouverte, la plateforme POUNT est un écosystème libre, modulaire et interopérable permettant l’accès aux savoirs :

• Sauvegardez et versionnez vos données (documents, images, vidéos, modèles 3D).
  • Structurez vos données en respectant les standards de votre discipline, et étendez ces standards avec vos métadonnées personnalisées.
  • Partagez vos données avec un modèle de citation, configurez les droits de lecture et de modification pour vos communautés.

Cette présentation utilise l'exemple de la plateforme POUNT afin de décrire les bonnes pratiques pour sauver et diffuser ses données de recherche.

Intervenant

Vincent Lucas est membre de la Direction du numérique de l'Université de Strasbourg.