Open access week 2019 - Université de Strasbourg https://openaccessweek.unistra.fr fr Open access week 2019 - Université de Strasbourg Wed, 20 Nov 2019 07:23:55 +0100 Wed, 20 Nov 2019 07:23:55 +0100 TYPO3 EXT:news news-1258 Tue, 12 Nov 2019 10:39:47 +0100 Retrouvez les supports projetés par les intervenants http://urfist.unistra.fr/ressources/open-access-week-2019/ Vous n'avez pas pu assister à une conférence, un atelier ou une formation qui vous intéressait ? Séance de rattrapage : certains supports de présentation sont disponibles au téléchargement ! Actualités news-1242 Mon, 04 Nov 2019 11:51:42 +0100 Rediffusion | Conférence "Open science : what is changing ?" http://www.canalc2.tv/video/15611 Retrouvez les interventions de Michel Deneken, Alain Beretz, Paul Ayris, Zoé Ancion, Odile Hologne, Bernard Rentier et Martina Knoop sur canalc2.tv ! Introduction
  • Michel Deneken
  • Alain Beretz

1st part : open science policies

  • Open science policies in Europe - Paul Ayris
  • The Agence Nationale de la recherche's policy - Zoé Ancion
  • Open science at an institution's level: the example of INRA (France) - Odile Hologne
  • Questions

2nd part : the challenges of open science

  • Open science and research assessment - Bernard Rentier
  • Views of the CoSO (Comité pour la science ouverte) on open science - Martina Knoop
  • Questions

Retrouvez la rediffusion de la conférence sur canalc2.tv

]]>
Actualités
news-1078 Sat, 26 Oct 2019 10:00:00 +0200 Formation | Numistral et les pratiques numériques : nouveaux usages des fonds anciens https://openaccessweek.unistra.fr/agenda/evenement/news/formation-numistral-et-les-pratiques-numeriques-nouveaux-usages-des-fonds-anciens-1/ Au cours de cet atelier, vous découvrirez les fonds libres de droit de Numistral sous l’angle de la manipulation de ses documents dans un standard interopérable (IIIF). Au travers de 3 cas d’études et des exemples d’utilisation, vous apprendrez à comparer des images et à travailler sur des corpus provenant de ce fonds patrimonial.

Les participants sont invités à apporter et utiliser leur propre ordinateur portable. La bibliothèque dispose d’ordinateurs portables de formation pour les autres.

Je m'inscris

Intervenants

Trois animateurs aux profils différents ont mutualisé leurs compétences pour élaborer cet atelier. L’équipe fait partie du personnel de la BNU et se compose d’un développeur, d’une responsable des systèmes d’information de la bibliothèque numérique et d’une chargée de mission pour les humanités numériques.

]]>
Agenda
news-1076 Fri, 25 Oct 2019 09:00:00 +0200 Data challenge | Hackons les données ! https://openaccessweek.unistra.fr/agenda/evenement/news/data-challenge-hackons-les-donnees/ Les données produites par les chercheurs de l'université de Strasbourg sont souvent exploitées que dans un seul domaine scientifique et peuvent être d'un accès relativement difficile.

Afin d'ouvrir les champs d'application, une journée Data Challenge est organisée. Elle permettra aux participants de sélectionner un ou plusieurs jeux de données et de les exploiter, les étudier et les traiter afin d'en extraire de nouvelles informations et les mettre à disposition, par exemple à travers des outils de visualisation dynamique.

Le data challenge est organisé en partenariat avec Alsace Digitale.

Je m'inscris

]]>
Agenda
news-1089 Thu, 24 Oct 2019 18:00:00 +0200 Atelier | Découvrir les Data Sciences avec Python et Jupyter Notebooks https://openaccessweek.unistra.fr/agenda/evenement/news/atelier-decouvrir-les-data-sciences-avec-python-et-jupyter-notebooks-1/ Python est un langage de programmation très utilisé en Data Sciences. Nous verrons son utilisation avec l’outil Jupyter permettant de présenter, manipuler et visualiser des données avec quelques “librairies” additionnelles (pandas , matplotlib ...).

Nous enquêterons sur la catastrophe du Titanic à partir d’un jeu de données (fichier .csv). Si il nous reste du temps nous analyserons les cours financiers (via quandl).

Je m'inscris

Intervenant

François Schnell est ingénieur en ingénierie logicielle et pour l’enseignement numérique au Pôle Stratégie et Transformation Numériques (PSTN) de l'Université de Strasbourg.

]]>
Agenda
news-1088 Thu, 24 Oct 2019 15:00:00 +0200 Workshop | Discover Data Sciences with Python and Jupyter Notebooks https://openaccessweek.unistra.fr/agenda/evenement/news/workshop-discover-data-sciences-with-python-and-jupyter-notebooks/ Python is a popular programming language in particular for Data Sciences. We will use some basic Python to create Jupyter Notebooks to present, analyse and visualize data with few additional libraries (pandas, matplotlib...).

To do so we will investigate about the Titanic tragedy with a passengers data set (.csv file).

Registration form

Contributor

François Schnell est ingénieur en ingénierie logicielle et pour l’enseignement numérique au Pôle Stratégie et Transformation Numériques (PSTN) de l'Université de Strasbourg.

]]>
Agenda
news-1069 Thu, 24 Oct 2019 14:00:00 +0200 Conférence | Édition et science ouverte · Les plateformes de diffusion : quels enjeux pour l’édition ouverte en SHS ? https://openaccessweek.unistra.fr/agenda/evenement/news/conference-edition-et-science-ouverte-les-plateformes-de-diffusion-quels-enjeux-pour-ledition/ Cette session de l’Open Access Week permettra de présenter le rôle des plateformes dans la diffusion des savoirs et d’aborder les enjeux des outils qui accompagnent l'édition ouverte.

Je m'inscris

Cette conférence sera animée par Françoise Curtit, ingénieure de recherche au CNRS, membre de l'unité mixte de recherche « Droit, religion, entreprise et société (DRES) » à l'Université de Strasbourg et secrétaire de rédaction de la Revue du droit des religions.

Intervenants

Cette session réunira Eric Monnet (économiste EHESS, vice-président du conseil scientifique d’OpenEdition), Jean-Luc de Ochandiano (responsable du Portail des revues scientifiques en accès ouvert La pépinière de revues de Lyon 3), Mathieu Orban de Xivry (développeur R&D d'OpenEdition), Marie Pellen (directrice d'OpenEdition), et Dominique Roux (responsable de Métopes, Méthodes et outils pour l’édition structurée).

]]>
Agenda
news-1080 Thu, 24 Oct 2019 14:00:00 +0200 Formation | Découverte de Gephi pour visualiser vos données relationnelles https://openaccessweek.unistra.fr/agenda/evenement/news/formation-decouverte-de-gephi-pour-visualiser-vos-donnees-relationnelles/ Cet atelier vous permettra de découvrir ce logiciel open source dédié à la cartographie de données relationnelles.

Après quelques notions sur les graphes, nous passerons très rapidement à la pratique pour visualiser et analyser quelques réseaux. Nous passerons en revue les grandes fonctionnalités de ce logiciel devenu incontournable depuis plusieurs années.

Je m'inscris

Intervenant

Denis Parade, ingénieur et consultant formateur spécialisé dans la cartographie des données, de l’information et de la connaissance. Il développe ses compétences autour des cartes mentales qu’il pratique depuis 20 ans, et sur des méthodes et outils logiciels qui mettent en scène visuellement les informations et les données (« visualisation de données »). Il mène également des travaux de recherche sur les langages visuels typés et crée des tableaux artistiques à partir de données.

gephi.org

]]>
Agenda
news-1131 Thu, 24 Oct 2019 13:00:00 +0200 Formation | Sauvegarder et partager vos données de recherche https://openaccessweek.unistra.fr/agenda/evenement/news/formation-sauvegarder-et-partager-vos-donnees-de-recherche-1/ Le travail scientifique représente bien plus que des publications. Or, les données, analyses, échecs et expérimentations sont souvent non publiés. Ainsi, conserver et diffuser ces données de recherche permet de construire une analyse selon les principes de la méthode scientifique, basée sur la reproductibilité des résultats.

Dans le contexte de la science ouverte, la plateforme POUNT est un écosystème libre, modulaire et interopérable permettant l’accès aux savoirs :

  • Sauvegardez et versionnez vos données (documents, images, vidéos, modèles 3D).
  • Structurez vos données en respectant les standards de votre discipline, et étendez ces standards avec vos métadonnées personnalisées.
  • Partagez vos données avec un modèle de citation, configurez les droits de lecture et de modification pour vos communautés.

Cette présentation utilise l'exemple de la plateforme POUNT afin de décrire les bonnes pratiques pour sauver et diffuser ses données de recherche.

Je m'inscris

Intervenant

Vincent Lucas est membre de la Direction du numérique de l'Université de Strasbourg.

]]>
Agenda
news-1058 Thu, 24 Oct 2019 12:00:00 +0200 Atelier | Données brutes de la recherche en open data - Éléments pour un tutoriel https://openaccessweek.unistra.fr/agenda/evenement/news/atelier-donnees-brutes-de-la-recherche-en-open-data-elements-pour-un-tutoriel-1/ Atelier de réalisation de tutoriels d’usage des jeux de données ouverts.

Une démonstration de l’utilisabilité d’un jeu de données avec et sans tutoriel donnera lieu à l’identification des éléments-clefs à prendre en compte dans la réalisation d’un tutoriel grand public. Un tutoriel sera construit collectivement à partir d’un jeu de données.

Je m'inscris

Intervenant

Jean-Baptiste Bohuon est formateur et conseiller en open data scientifique, associant la connaissance du monde de la recherche et les expériences acquises dans l’animation de communauté pair-à-pair et après une formation à la recherche en master de Physique fondamentale à l’université Paris-Saclay.

]]>
Agenda
news-1086 Thu, 24 Oct 2019 12:00:00 +0200 Formation | Sauvegarder et partager vos données de recherche https://openaccessweek.unistra.fr/agenda/evenement/news/formation-sauvegarder-et-partager-vos-donnees-de-recherche/ Le travail scientifique représente bien plus que des publications. Or, les données, analyses, échecs et expérimentations sont souvent non publiés. Ainsi, conserver et diffuser ces données de recherche permet de construire une analyse selon les principes de la méthode scientifique, basée sur la reproductibilité des résultats.

Dans le contexte de la science ouverte, la plateforme POUNT est un écosystème libre, modulaire et interopérable permettant l’accès aux savoirs :

  • Sauvegardez et versionnez vos données (documents, images, vidéos, modèles 3D).
  • Structurez vos données en respectant les standards de votre discipline, et étendez ces standards avec vos métadonnées personnalisées.
  • Partagez vos données avec un modèle de citation, configurez les droits de lecture et de modification pour vos communautés.

Cette présentation utilise l'exemple de la plateforme POUNT afin de décrire les bonnes pratiques pour sauver et diffuser ses données de recherche.

Je m'inscris

Intervenant

Vincent Lucas est membre de la Direction du numérique de l'Université de Strasbourg.

]]>
Agenda
news-1054 Thu, 24 Oct 2019 10:00:00 +0200 Atelier | Bons réflexes à avoir pour collecter, traiter, stocker ses données https://openaccessweek.unistra.fr/agenda/evenement/news/atelier-bons-reflexes-a-avoir-pour-collecter-traiter-stocker-ses-donnees/ Cet atelier propose aux participants d'aborder quelques réflexes à développer s'agissant de collecte, de traitement et de stockage des données scientifiques.

Dans un premier temps il sera question de ce qu'est la protection de ces données. Un second temps permettra d'aborder les cas d'usage les plus courants.

Je m'inscris

Intervenants

Guy Brand est docteur en sciences et ingénieur de recherche en informatique. Il fait partie de la Direction du Numérique de l'Unistra. Depuis 2016, il est aussi le RSSI de l'Université de Strasbourg et membre du CERT OSIRIS, une équipe en charge de la réponse sur incident de sécurité informatique sur le réseau Osiris.

Sarah Piquette-Muramatsu est diplômée en droit et déléguée à la protection des données (DPO) de l’Université de Strasbourg. Elle est en charge de la mise en conformité de l'université au RGPD et à la loi "informatique et libertés". Dans le cadre de ses missions elle assure l'accompagnement des chercheurs pour protéger les données des participants aux recherches.

]]>
Agenda
news-1070 Thu, 24 Oct 2019 09:00:00 +0200 Conférence | Le goût de l'archive https://openaccessweek.unistra.fr/agenda/evenement/news/conference-le-gout-de-larchive/ En 1989, Arlette Farge publie Le goût de l’archive. Elle y décrit ce que tout·e historien·ne a pu vivre en centre d’archives : une relation très intime à nos sources primaires – relation indirecte aux personnages du passé, issu·es des élites ou du peuple -, que l’on s’approprie physiquement – à la fois par la commande et le dépouillement des « boîtes » d’archives – et intellectuellement – par la prise de note. Cette relation intime s’inscrit dans un espace particulier, le centre d’archives. Malgré toutes les différences d’un centre à l’autre, nous y fixons des rites (notre place préférée, notre rythme préféré, etc). Cette relation intime, ces rites, sont des éléments déterminants de notre travail d’historien-ne-s, qui conditionnent pour partie leur interprétation de nos sources et, ainsi, le récit du passé que nous en tirons. Traduit en plusieurs langues, ce livre a eu un succès international rare.

Près de trente ans après la publication du Goût de l’archive , si la numérisation massive des données est, aujourd’hui, très loin de concerner toutes nos sources, si les administrations, entreprises, associations ou particuliers sont encore loin d’une production exclusivement numériques de leurs documents – nos sources futures –, la mise en données des archives présentes et futures avance à très grand pas et bouleverse notre relation à nos sources. De plus en plus, nous consultons non des boîtes de papier commandées dans un centre d’archives, mais des PDFs en ligne, des bases de données constituées par nous, pour nous ou que nous détournons parfois de leur usage d’origine. Nombreux sont les corpus désormais constitués, exclusivement ou non, directement à partir de nos ordinateurs personnels, et, dans certains cas, à partir de serveurs bien plus puissants à même de gérer des quantités inédites de sources. Les séjours en centres d’archives se sont transformés, par l’introduction de nouvelles médiations entre nous et nos sources : celle de l’appareil photo, celle de l’ordinateur et de ses logiciels, très variés, que nous utilisons.

Notre relation aux sources s’en voit nécessairement changée. Si d’autres ouvrages ont déjà abordé cette question, peu l’envisagent sous l’angle qu’Arlette Farge avait donné au goût de l’archive: celui de l’intimité entre les historien·nes et leurs sources, celui du rapport physique et intime aux sources primaires, celui des rites que nous instaurons quand nous visitons un centre d’archives.

L’ouvrage que nous proposons a pour but de se poser la question de l’appropriation par l’historien·ne de ses sources à l’ère numérique. Ont-elles toujours le même goût? Quels sont nos nouveaux rites?

Ce projet est né d’un message ayant rencontré une préoccupation partagée par plusieurs d’entre nous sur un réseau social numérique. Il a aussi pour ambition d’investiguer un mode d’écriture différent, collaboratif, en ligne, connecté, car le livre physique – écrit par Arlette Farge – est lui aussi en pleine mutation.

Je m'inscris

Intervenants

Caroline Muller est enseignante chercheuse en histoire contemporaine. Caroline Muller a développé une formation aux questions numériques spécifiquement dédiées aux historiens et historiennes. Elle copilote le projet « le goût de l’archive à l’ère numérique » qui s’interroge sur la place du document d’archive ou de la donnée dans la recherche historique, qui a donné lieu à un livre évolutif en ligne.

Frédéric Clavert est enseignant chercheur au Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (Université du Luxembourg). Frédéric Clavert s'intéresse aujourd'hui aux traces de mémoires de la Grande Guerre sur les réseaux sociaux numériques et prépare une recherche autour des débats en ligne sur l'Union européenne depuis les années 1990 qui se penchera notamment sur l'expression et la diffusion en ligne d'idées sur les oppositions à l'intégration européenne. Il n'utilise aujourd'hui plus que des sources primaires nativement numériques, ce qui l'a amené, avec Caroline Muller, à co-piloter le projet Le goût de l'archive à l'ère numérique."

Mélodie Faury est docteure en sciences de l’information et de la communication, chercheuse en sciences et société, notamment sur les pratiques numériques des chercheur·e·s et sur la réflexivité.

]]>
Agenda
news-1081 Thu, 24 Oct 2019 09:00:00 +0200 Formation | Introduction à la visualisation de données https://openaccessweek.unistra.fr/agenda/evenement/news/formation-introduction-a-la-visualisation-de-donnees/ Par le biais de quelques notions théoriques (Bertin, Cleveland & McGill…) et des travaux pratiques, nous aborderons des notions clés de la visualisation des données.

Cet atelier nous permettra de décrypter de mauvaises dataviz, de présenter et d’expérimenter des outils logiciels en ligne pour donner une forme visuelle appropriée à vos données.

Je m'inscris

Intervenant

Denis Parade, ingénieur et consultant formateur spécialisé dans la cartographie des données, de l’information et de la connaissance. Il développe ses compétences autour des cartes mentales qu’il pratique depuis 20 ans, et sur des méthodes et outils logiciels qui mettent en scène visuellement les informations et les données (« visualisation de données »). Il mène également des travaux de recherche sur les langages visuels typés et crée des tableaux artistiques à partir de données.

]]>
Agenda
news-1055 Wed, 23 Oct 2019 16:00:00 +0200 Atelier | Comment remplir un plan de gestion des données ? https://openaccessweek.unistra.fr/agenda/evenement/news/atelier-comment-remplir-un-plan-de-gestion-des-donnees/ Désormais obligatoire pour les projets financés par H2020 et l’ANR, le plan de gestion des données (ou Data Management Plan) est un document regroupant toutes les informations administratives, techniques, documentaires et juridiques sur les données produites lors d’un projet de recherche.

Nous verrons comment remplir un DMP conforme grâce à la plateforme DMP Opidor et à l’aide d’exemples concrets.

Je m'inscris

Intervenante

Stéphanie Cheviron est data librarian à l’Université de Strasbourg.

]]>
Agenda
news-1056 Wed, 23 Oct 2019 15:00:00 +0200 Atelier | Diffuser ses publications scientifiques en libre accès grâce à univOAK https://openaccessweek.unistra.fr/agenda/evenement/news/atelier-diffuser-ses-publications-scientifiques-en-libre-acces-grace-a-univoak/ Présentation de la marche à suivre pour déposer ses publications sur univOAK, la plateforme d'archive ouverte des établissements alsaciens d'enseignement supérieur et de recherche, connectée avec HAL.

univOAK permet d'archiver et de diffuser gratuitement et librement les travaux scientifiques sur Internet, selon les principes du libre accès. Apportez vos publications à déposer sur la plateforme pour expérimenter le dépôt durant l’atelier.

Je m'inscris

Intervenantes

Héloïse Gazeau et Priscilla Gabel sont membres du Service des bibliothèques de l’Université de Strasbourg, en charge de l’archive ouverte univOAK. Correspondantes pour les doctorants, chercheurs et enseignants-chercheurs de l’Université pour tous les aspects concernant la diffusion en libre accès (open access) de leurs travaux scientifiques.

]]>
Agenda
news-1059 Wed, 23 Oct 2019 14:00:00 +0200 Atelier | Enjeux juridiques et éthiques du dépôt des publications en archive ouverte https://openaccessweek.unistra.fr/agenda/evenement/news/atelier-enjeux-juridiques-et-ethiques-du-depot-des-publications-en-archive-ouverte/ Déposer ses publications dans une archive ouverte permet aux chercheurs d’en accroître la visibilité et la citabilité. Le cadre juridique pour déposer dans une archive ouverte est simplifié depuis l’entrée en vigueur de la loi pour une République numérique du 7 octobre 2016.

L’atelier vise à présenter les enjeux juridiques et éthiques du dépôt des publications en archive ouverte et à échanger avec les participants en fonction des exemples de contrats d’édition qu’ils ont signés.

Je m'inscris

Intervenante

Isabelle Gras est conservatrice des bibliothèques au Service commun de documentation d'Aix Marseille Université où elle est notamment chargée de mission open access et droit d’auteur.  A ce titre, elle co-anime le groupe de travail Éthique et Droit pour la diffusion des données numériques en sciences humaines et sociales. Elle participe au Jurisguide piloté par la BIU Cujas ainsi qu’au groupe juridique Couperin en faveur de l’accès ouvert aux publications de la recherche.

]]>
Agenda
news-1075 Wed, 23 Oct 2019 14:00:00 +0200 Conférence | Deux modèles innovants de publication scientifique : SciPost et Peer Community In https://openaccessweek.unistra.fr/agenda/evenement/news/conference-deux-modeles-innovants-de-publication-scientifique-scipost-et-peer-community-in/ L'Appel de Jussieu, signé par l'Unistra, affirme que l'accès ouvert doit s'accompagner d'un soutien à la diversité des acteurs de la publication scientifique. SciPost, dans le domaine des sciences physiques, et PCI (Peer Community In) dans le domaine des sciences expérimentales, sont deux modèles innovants soutenus par l'Unistra et qui allient accès ouvert, qualité scientifique, transparence et faiblesse des coûts, et gouvernance centrée sur les communautés scientifiques.
- SCiPost - Paula Perez

The publishing system plays a fundamental role in science. Yet, the scientific publishing system is engaged in multiple controversies: accessibility, copyright ownership, closed refereeing, and the lucrative aspect of private publishers. In response to these issues, SciPost aims at implementing open access, a healthier business model, and modernising the refereeing procedure. It is a complete online-based scientific publication portal that offers freely, openly, globally and perpetually accessible science. Moreover, being managed by professional scientists, its Journals aim at the highest achievable standards of refereeing.

Peer Community In (PCI) - Thomas Guillemaud

Peer Community in est une organisation scientifique française à but non-lucratif et une plateforme open access innovante développée par Denis Bourguet, Benoit Facon et Thomas Guillemaud (INRA). Elle a pour but de créer des communautés spécifiques de chercheurs capables d’évaluer gratuitement dans leur champ disciplinaire des pre-prints.

 Je m'inscris · Registration form

Modéré par Adeline Rege, Responsable Documentation scientifique numérique (open science, documentation électronique) à l'Université de Strasbourg

]]>
Agenda
news-1067 Wed, 23 Oct 2019 13:00:00 +0200 Atelier | Post-print, pre-print, loi pour une République Numérique : comment s’y retrouver pour déposer en archive ouverte ? https://openaccessweek.unistra.fr/agenda/evenement/news/atelier-post-print-pre-print-loi-pour-une-republique-numerique-comment-sy-retrouver-pour-depo/ Quelles publications est-il possible de déposer dans une archive ouverte ? Comment choisir la version à déposer (pre-print, post-print…) ? Comment la Loi pour une République Numérique facilite-t-elle le dépôt ?

Durant cet atelier l’équipe univOAK vous donnera des indications pour faciliter le dépôt en archive ouverte et répondra à vos questions.

Je m'inscris

Intervenantes

Héloïse Gazeau et Priscilla Gabel sont membres du Service des Bibliothèques de l’Université de Strasbourg, en charge de l’archive ouverte univOAK. Correspondantes pour les doctorants, chercheurs et enseignants-chercheurs de l’Université pour tous les aspects concernant la diffusion en libre accès (open access) de leurs travaux scientifiques.

]]>
Agenda
news-1087 Wed, 23 Oct 2019 12:15:00 +0200 Atelier | Découvrir les Data Sciences avec Python et Jupyter Notebooks https://openaccessweek.unistra.fr/agenda/evenement/news/atelier-decouvrir-les-data-sciences-avec-python-et-jupyter-notebooks/ Python est un langage de programmation très utilisé en Data Sciences. Nous verrons son utilisation avec l’outil Jupyter permettant de présenter, manipuler et visualiser des données avec quelques “librairies” additionnelles (pandas , matplotlib ...).

Nous enquêterons sur la catastrophe du Titanic à partir d’un jeu de données (fichier .csv). Si il nous reste du temps nous analyserons les cours financiers (via quandl).

Je m'inscris

Intervenant

François Schnell est ingénieur en ingénierie logicielle et pour l’enseignement numérique au Pôle Stratégie et Transformation Numériques (PSTN) de l'Université de Strasbourg.

]]>
Agenda
news-1061 Wed, 23 Oct 2019 12:00:00 +0200 Atelier | Financements européens et ANR & open access https://openaccessweek.unistra.fr/agenda/evenement/news/atelier-financements-europeens-et-anr-open-access/ Au cours de cette formation, nous présenterons des outils et des services universitaires qui vous aideront à respecter les exigences en matière d'accès ouvert concernant vos données (par exemple, la fourniture d'un DMP) et votre publication.

Je m'inscris

Intervenantes

Priscilla Gabel et Héloïse Gazeau sont membres du Service des bibliothèques de l’Université de Strasbourg, en charge de l’archive ouverte univOAK. Correspondantes pour les doctorants, chercheurs et enseignant-chercheurs de l’Université pour tous les aspects concernant la diffusion en libre accès (open access) de leurs travaux scientifiques.

Stéphanie Cheviron est data librarian à l’Université de Strasbourg.

]]>
Agenda
news-1083 Wed, 23 Oct 2019 09:00:00 +0200 Formation | Ouvrir un carnet de recherche en ligne (blog) en sciences humaines et sociales https://openaccessweek.unistra.fr/agenda/evenement/news/formation-ouvrir-un-carnet-de-recherche-en-ligne-blog-en-sciences-humaines-et-sociales/ Cette formation vous donnera un aperçu de la diversité des blogs de recherche et vous permettra d'appréhender les enjeux que ce support peut représenter pour les enseignants-chercheurs et les doctorants. L'intervenante vous présentera Hypothèses, plateforme de carnets de recherche en SHS éditée OpenEdition.
Travaux pratiques
  • Ouverture du carnet et première configuration
  • Personnalisation de l'apparence du carnet
  • Gestion des objets éditoriaux du carnet : billets, pages, catégories et mots-clés
  • Édition de contenus simples
  • Les options de configuration avancées
  • Édition de contenus complexes (insertion d’objets multimédias)
La plateforme Hypothèses en quelques mots

Hypothèses est une plateforme de publication de carnets de recherche. Les carnets de recherche offrent une solution rapide et légère pour rendre compte régulièrement de recherches. Peuvent ainsi être créés des carnets de fouilles archéologiques, des chroniques scientifiques sur un thème précis, des carnets de bord d’une recherche collective en cours, des carnets de terrain, des blogs de revues ou de livres, des newsletters scientifiques, etc. Hypothèses accompagne le travail de mise en forme et de valorisation de projets éditoriaux en mettant à disposition des équipes les fonctionnalités souples d’un blog.

Je m'inscris

Intervenante

Mélodie Faury est docteure en sciences de l’information et de la communication et chercheuse en sciences et société, notamment sur les pratiques numériques des chercheur.es et sur la réflexivité.

]]>
Agenda
news-1085 Wed, 23 Oct 2019 09:00:00 +0200 Formation | Quelle(s) place(s) pour les chercheurs et les médias dans le monde de la science ouverte ? https://openaccessweek.unistra.fr/agenda/evenement/news/formation-quelles-places-pour-les-chercheurs-et-les-medias-dans-le-monde-de-la-science-ouverte/
  • Couverture médiatique de la science – circuit des nouvelles et valeur journalistique
  • Communication, vulgarisation, diffusion : quels enjeux, quelles difficultés ?
  • L'engagement des chercheurs : ce que l'on sait
  • Je m'inscris

    Intervenante

    Elsa Poupardin est Maître de conférences en Sciences de l’éducation et co-responsable de l’Urfist de Strasbourg.

    ]]>
    Agenda
    news-1065 Tue, 22 Oct 2019 16:00:00 +0200 Workshop | Post-print, pre-print, french law : what can I self-archive in univOAK ? https://openaccessweek.unistra.fr/agenda/evenement/news/workshop-post-print-pre-print-french-law-what-can-i-self-archive-in-univoak/ Which outputs can I self-archive ? Do I self-archive the pre-print, the post-print or the publisher PDF ? What does the french law allow you to do ?

    During this training, the univOAK team will help you with all these questions.

    Registration form

    Contributors

    Héloïse Gazeau and Priscilla Gabel are librarians at the University of Strasbourg in charge of the institutional repository univOAK.

    ]]>
    Agenda
    news-1060 Tue, 22 Oct 2019 15:00:00 +0200 Workshop | European and ANR fundings & open access https://openaccessweek.unistra.fr/agenda/evenement/news/workshop-european-and-anr-fundings-open-access/ During this training we will present tools and university services that will help you to comply with open access requirements concerning your data (for exemple providing a DMP) and your publication.

    Registration form

    Contributors

    Priscilla Gabel and Héloïse Gazeau are librarians at the University of Strasbourg in charge of the institutional repository univOAK. Stéphanie Cheviron is data librarian at the University of Strasbourg.

    ]]>
    Agenda
    news-1071 Tue, 22 Oct 2019 14:00:00 +0200 Conférence | Les humanités numériques · Lecture | Digital Humanities https://openaccessweek.unistra.fr/agenda/evenement/news/conference-les-humanites-numeriques-lecture-digital-humanities/ A journey across the borders of the faculty: The History of the Digital Humanities Lab - Peter Fornaro

    The Digital Humanities Lab was founded 1924 as part of the Institute of Physical-Chemistry With the dusk of analog photography the group was migrated to the Humanities Faculty in 2001. Based on that transition we learned the importance of data curation and interdisciplinary cooperation in research. Today the DHLab is active in teaching, own research and operate the national Data and Service Center in the Humanities.

    Des humanités numériques aux SHS dans le numérique, la nécessité de l’infrastructure de recherche Huma-Num - Stéphane Pouyllau

    Huma-Num est une très grande infrastructure de recherche (TGIR) visant à faciliter le tournant numérique de la recherche en sciences humaines et sociales. Au coeur des SHS et des humanités numériques, elle est bâtie sur une organisation originale consistant à mettre en œuvre un dispositif humain (concertation collective) et technologique (services numériques pérennes) à l’échelle nationale et européenne en s’appuyant sur un important réseau de partenaires et d’opérateurs.

    Cette conférence sera animée par Loup Bernard, archéologue protohistorien, maître de conférences à l’Université de Strasbourg depuis 2006, et en détachement au Centre Camille Jullian UMR 7299 depuis 2014. Ses travaux d’archéologue sur l’habitat celtique et ses territoires en Provence comme dans le Sud de l’Allemagne l’ont amené à développer un SIG en ligne, ArkeoGIS. C’est un outil bilingue, en ligne et gratuit, permettant d’agréger et de requêter des extraits de bases de données en ligne afin de mettre en commun les données existantes entre archéologues et paléoenvironnementalistes.

    Je m'inscris · Registration form

    Intervenants · Contributors

    Stéphane Pouyllau est directeur technique d'Huma-Num, et spécialiste des humanités numériques.
    Peter Fornaro est
    assistant lecturer au sein de Digital Humanities Lab.

    Modéré par Loup Bernard (Université de Strasbourg). Archéologue protohistorien, Loup Bernard est Maître de Conférences à l’Université de Strasbourg depuis 2006 et en détachement au Centre Camille Jullian UMR 7299 depuis 2014. Ses travaux d’archéologue sur l’habitat celtique et ses territoires en Provence comme dans le Sud de l’Allemagne l’ont amené à développer un SIG en ligne, ArkeoGIS. C’est un outil bilingue, en ligne et gratuit, permettant d’agréger et de requêter des extraits de bases de données en ligne afin de mettre en commun les données existantes entre archéologues et paléoenvironnementalistes.

    ]]>
    Agenda
    news-1082 Tue, 22 Oct 2019 14:00:00 +0200 Formation | Introduction aux données de la recherche https://openaccessweek.unistra.fr/agenda/evenement/news/formation-introduction-aux-donnees-de-la-recherche/
  • Découvrir les enjeux liés au partage des données de la recherche, en tant qu’auteur et utilisateur (enjeux techniques, juridiques, éthiques, etc.)
  • Connaître les méthodes et outils disponibles pour en assurer la gestion, la conservation et la diffusion
  • Je m'inscris

    Intervenant

    Noël Thiboud est co-responsable de l'Urfist de Strasbourg.

    ]]>
    Agenda
    news-1068 Tue, 22 Oct 2019 13:00:00 +0200 Workshop | Self-archive your outputs using univOAK https://openaccessweek.unistra.fr/agenda/evenement/news/workshop-self-archive-your-outputs-using-univoak/ Understand open access :
    • Presentation of the institutional repository univOAK
    • Know how to use univOAK : signing in, self-archiving your outputs, searching
    • Send your outputs on HAL the national repository

    Registration form

    Contributors

    Héloïse Gazeau and Priscilla Gabel are librarians at the University of Strasbourg in charge of the institutional repository univOAK.

    ]]>
    Agenda
    news-1077 Tue, 22 Oct 2019 13:00:00 +0200 Formation | Numistral et les pratiques numériques : nouveaux usages des fonds anciens https://openaccessweek.unistra.fr/agenda/evenement/news/formation-numistral-et-les-pratiques-numeriques-nouveaux-usages-des-fonds-anciens/ Au cours de cet atelier, vous découvrirez les fonds libres de droit de Numistral sous l’angle de la manipulation de ses documents dans un standard interopérable (IIIF). Au travers de 3 cas d’études et des exemples d’utilisation, vous apprendrez à comparer des images et à travailler sur des corpus provenant de ce fonds patrimonial.

    Les participants sont invités à apporter et utiliser leur propre ordinateur portable. La bibliothèque dispose d’ordinateurs portables de formation pour les autres.

    Je m'inscris

    Intervenants

    Trois animateurs aux profils différents ont mutualisé leurs compétences pour élaborer cet atelier. L’équipe fait partie du personnel de la BNU et se compose d’un développeur, d’une responsable des systèmes d’information de la bibliothèque numérique et d’une chargée de mission pour les humanités numériques.

    ]]>
    Agenda
    news-1057 Tue, 22 Oct 2019 12:00:00 +0200 Atelier | Données brutes de la recherche en open data - Éléments pour un tutoriel https://openaccessweek.unistra.fr/agenda/evenement/news/atelier-donnees-brutes-de-la-recherche-en-open-data-elements-pour-un-tutoriel/ Atelier de réalisation de tutoriels d’usage des jeux de données ouverts.

    Une démonstration de l’utilisabilité d’un jeu de données avec et sans tutoriel donnera lieu à l’identification des éléments-clefs à prendre en compte dans la réalisation d’un tutoriel grand public. Un tutoriel sera construit collectivement à partir d’un jeu de données.

    Je m'inscris

    Intervenant

    Jean-Baptiste Bohuon est formateur et conseiller en open data scientifique, associant la connaissance du monde de la recherche et les expériences acquises dans l’animation de communauté pair-à-pair et après une formation à la recherche en master de Physique fondamentale à l’université Paris-Saclay.

    ]]>
    Agenda