Qu'est-ce que l'open access ?

L’open access (aussi « libre accès », ou encore « accès ouvert ») à la littérature scientifique est un mode de diffusion des écrits scientifiques sous forme numérique, gratuite et dans le respect du droit d’auteur.

Introduction à l'open access

Le mouvement de l’open access a démarré dans les années 90, grâce à l’essor d’internet. Il a pour origine la volonté de donner un accès en ligne et gratuit aux publications scientifiques. Il s’est développé à travers la création d’archives ouvertes, des déclarations (de Budapest et de Berlin), des incitations politiques, et par le développement de nouveaux modes de publication.

La voie verte et la voie dorée

La voie verte, ou green open access, est la voie de l’auto-archivage ou dépôt par l’auteur dans une archive ouverte. Une archive ouverte est un réservoir où sont déposées des publications issues de la recherche scientifique et de l’enseignement dont l’accès est libre et gratuit. Elle peut être institutionnelle (univOAK pour le site alsacien), thématique (HAL-SHS ou HAL-Inserm), nationale et pluridisciplinaire (HAL), européenne (OpenAIRE)…

La voie dorée, ou gold open access, concerne des revues ou ouvrages nativement en open access. De manière générale, le modèle économique de la voie dorée est le financement en amont qui peut revêtir diverses formes : Nous ne retiendrons ici que les deux plus représentatives.

  • Modèle auteur-payeur : l’accès au document est libre pour le lecteur mais l’auteur ou son institution paye des frais appelés Article processing charges (APC) pour financer la publication.
  • Le freemium : l’accès au document est libre mais des services complémentaires sont commercialisés, par exemple les statistiques d’usage, ou les fichiers PDF ou ePub alors que seule la version html est gratuite (par exemple : OpenEdition).

Quels avantages à diffuser en libre accès ?

  • Accélérer le partage et la diffusion des connaissances ;
  • Valoriser les productions scientifiques qui échappent aux circuits traditionnels (communications scientifiques, rapports, tables rondes…) ;
  • Offrir une garantie de conservation des contenus : les documents seront préservés pour une durée illimitée et en conformité avec les règles du Cines ;
  • Conserver ses droits de diffusion sur sa publication.

En savoir plus

Magazine Savoir(s), numéro spécial : "Science ouverte : et si chacun y apportait sa pierre ?"

La science ouverte est un mouvement considérant les sciences et les données comme un bien commun, qui vise à rendre la recherche scientifique, les données et leur diffusion accessibles à tous. Ce numéro spécial du magazine Savoir(s) se consacre à ce vaste chantier qui définit les contours d’un nouveau contexte pour la recherche.

Mission investissements d’avenir
Région Métropolitaine Trinationale du Rhin Supérieur
Pilier sciences
Dialog Science
Interreg
FEDER
Alsace Digitale